ARTICLE 1

La Belgian Consular Union ( BCU ) est une association de fait qui unit et représente les consuls honoraires accrédités en Belgique.

ARTICLE 2

La BCU compte 4 catégories de membres
1) les membres effectifs sont les consuls honoraires accrédités en Belgique en ordre de cotisation. Ils disposent du droit de vote et d’éligibilité.
2) les consuls honoraires de Belgique à l’étranger sont membres associés lorsqu’ils sont en ordre de cotisation.
3) sont membres honoraires, les anciens consuls honoraires qui désirent continuer à s’impliquer dans les activités de la BCU et sont en ordre de cotisation. Ceux-ci sont conviés à toutes les activités publiques dont la BCU a la responsabilité de l’organisation. En outre, le Conseil d’Administration peut leur demander de prendre une part plus active si besoin en est, démontrant l’utilité de leur implication.
4) les personnalités qui ont rendu des services et ont été élues par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration deviennent membres d’honneur.

ARTICLE 3

Les membres de la BCU entendent servir les intérêts légitimes des ressortissants de leur pays d’envoi et aussi ceux de leur ressort consulaire. Les membres de la BCU recherchent une mise en œuvre optimale des fonctions exposées dans la Convention de Vienne du 24 avril 1963. A cette fin, la BCU veille à améliorer les relations entre consuls honoraires ainsi que l’information réciproque et à favoriser les initiatives économiques, culturelles, d’enseignement et sociales entre les Etats d’envoi et l’Etat d’accueil. La BCU veille à faire respecter le statut et la dignité du consul honoraire.

ARTICLE 4

L’Assemblée Générale est l’organe souverain de décision. Tous ses membres y sont conviés au moins une fois par an. Seuls les membres effectifs y disposent des droits de vote et d’éligibilité. Toutes les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées mais la première règle d’usage sera la recherche constante du consensus. L’Assemblée Générale décide de la décharge aux administrateurs.

ARTICLE 5

L’Assemblée Générale élit le Conseil d’Administration. Celui-ci se compose de douze membres et désigne en son sein un exécutif de six membres. Trois provenant des Corps consulaires des provinces flamandes et trois de ceux des provinces wallonnes.
Si certains collègues candidats administrateurs provenaient d’une province n’ayant pas de corps consulaire ils seraient au Brabant flamand rattachés à la Flandre orientale, au Brabant wallon rattachés à Namur, au Limbourg rattachés à Anvers et en Province de Luxembourg rattachés à Liège tandis que des Collègues bruxellois seraient rattachés à l’ancienne province de Brabant : le Brabant wallon (et donc Namur) s’ils sont francophones, le Brabant flamand (et donc la Flandre orientale) s’ils sont néerlandophones.
Un appel aux candidatures pour les postes d’administrateurs soumis à renouvellement est expédié lors de l’envoi des invitations.
Les noms des administrateurs sortants, avec mention de leur Corps provincial et leur souhait de se représenter ou non, sont précisés. Tout administrateur sortant est rééligible mais seules sont recevables les candidatures de consuls honoraires dont le corps consulaire provincial dispose d’au moins un poste d’administrateur sortant.
Les mandats d’administrateur ont une durée de quatre ans, la moitié du Conseil étant renouvelée tous les deux ans.
Le Conseil d’administration peut inviter des consuls honoraires ou leurs représentants à une réunion quand leur présence s’avère utile. Ceux-ci n’ont pas le droit de vote.
Un mandat leur est attribué par un vote à majorité simple.
L’exécutif du conseil d’administration se compose d’un Président, de deux Vice-Présidents, d’un Secrétaire-Général, d’un Trésorier et d’un responsable du Protocole.
Le secrétaire général présente le bilan des activités de l’année écoulée, le trésorier fait le point sur la situation financière et le président propose les activités et suggestions d’actions pour la nouvelle année.

ARTICLE 6

Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement pour une bonne gestion des activités, établit annuellement la cotisation, prévoit un website avec les dernières données digitales et/ou papier des consuls honoraires et maintient un contact avec les membres via internet avec le BCU NEWS FLASH trimestriel. Il entretient des contacts étroits avec le S.P.F. des Affaires Etrangères pour l’échange d’informations ainsi que pour une concertation mutuelle et une coordination. Le Conseil d’Administration est en charge annuellement de la remise d’un Award (*).

ARTICLE 7

La B.C.U. est membre au niveau européen de la Fédération de l’Union européenne des consuls honoraires (F.U.E.C.H.) et, au niveau mondial, de la Fédération internationale des Corps et Associations consulaires (F.I.C.A.C.) aussi connue sous l’appellation World federation of consuls.
Au niveau provincial et communal, ce sont les corps consulaires provinciaux qui sont compétents.
Aux niveaux régional et communautaire, les administrateurs de la BCU, issus des corps consulaires provinciaux, ont, si ces derniers le désirent, la faculté de représenter dans le cadre de la B.C.U., les consuls honoraires de leur région, dans les domaines de l’économie, du social, de la culture et de l’enseignement.
___________________
(*) Actuellement c’est le Michele Di Gianni-Award, du nom du Consul Général Italien du Japon à Naples qui en 1993 a inspiré la création de la BCU. Cet Award est décerné à une personne ou à une association ayant eu une carrière internationale remarquable.